Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... les pâtes à tartiner bios, vous avez dit healthy?

... les pâtes à tartiner bios, vous avez dit healthy?
J'ai mes poils de nez (de bras et d'ailleurs) qui se hérissent et mes oreilles qui saignent quand on parle de bio, de healthy, de manger sain, et qu'on mélange tout ça pour en faire un bon gloubiboulga (healthy et bio donc, de préférence).
Quand je vois des vidéos ou photos Instagram dans lesquelles la nana (ou le type) annonce qu'elle s'est fait un petit déjeuner healthy avec de la pâte à tartiner, mais bio Madame, parce que c'est healthy contrairement au Nutella, qui est LE MAAAAL, moi je rigole bien.
Je vais te choquer, petit scarabée, mais bio ne veut pas dire healthy (sain en bon français). 
Bio veut juste dire que par exemple ton cacao ou ton sucre a été produit dans les règles du bio (limitation des pesticides entre autres, ce qui est cool), mais en aucun cas ne veut dire que le produit élaboré est bon pour la santé. Tu me suis?
La pâte à tartiner en est la preuve vivante.
-----> Tout ce qu'on va voir ci-dessous, c'est bien sûr valable pour tous les produits transformés, sucrés, salés, paquets de gâteaux, les barres de céréales, plats préparés, etc...
On regarde la compo ensemble? Je te livre ici une enquête digne de cash investigation ,tu vas être impressionné(e) :D :D :D
Certes, on ne présente plus le Nutella et son huile de palme controversée, je ne (re)viendrai pas sur le sujet et ce n'est pas le sujet du jour. 
On pose les bases, voici les ingrédients, ainsi que les valeurs nutritionnelles du Nutella:

 

... les pâtes à tartiner bios, vous avez dit healthy?
... les pâtes à tartiner bios, vous avez dit healthy?
... les pâtes à tartiner bios, vous avez dit healthy?
L'ingrédient qui arrive en premier, c'est le sucre. Si tu as du mal à lire une liste d'ingrédients et comprendre, je t'invite à lire mon article précédent ici
A présent, les ingrédients et valeurs nutritionnelles de la pâte à tartiner Jardin Bio (ma préférée niveau goût, au passage):
... les pâtes à tartiner bios, vous avez dit healthy?
... les pâtes à tartiner bios, vous avez dit healthy?
... les pâtes à tartiner bios, vous avez dit healthy?
Le premier ingrédient qui arrive, c'est AUSSI le sucre, donc l'ingrédient qui a la plus grande quantité dans le produit. Sucre de canne bio certes, mais sucre quand même.
L'huile de palme a été remplacée par de l'huile de tournesol, mais ce sera toujours aussi gras... parce que c'est de l'huile. Alors tes artères et la planète te diront peut-être merci, mais pas tes fesses!
---> Tu comprends donc Georgette où je veux en venir: un produit, bio ou pas, peut être aussi sucré et nocif qu'un produit "classique". On ne parle pas ici de carottes ou de pommes, on est sur du produit élaboré et fabriqué.
Regarde donc les valeurs nutritionnelles, elles sont toutes proches du Nutella, quantité de gras, de sucre...tout pareil!
Alors bien sûr qu'il vaut mieux un produit avec moins de pesticides et produit dans les règles de l'art, mais si on prend juste le point de vue nutritionnel et l'apport de sucre et de gras par exemple dans le cas de la pâte à tartiner, on voit bien que c'est kif kif bourricot (ça se dit encore en 2018?!). 
Et voici la liste des ingrédients et les valeurs nutritionnelles de la Nocciolata sans lait :
... les pâtes à tartiner bios, vous avez dit healthy?
... les pâtes à tartiner bios, vous avez dit healthy?
Et bien...c'est la même en couleur, comme tu peux le constater.
Parce que de toi à moi, ce qui t'intéresse, c'est de savoir si en mangeant la pâte à tartiner bio tu vas pouvoir rentrer dans un petit 34 et mettre ton pum pum short cet été....je suis donc au regret de te dire que bio ou pas, ta pâte à tartiner, tu vas l'avoir sur les fesses, Nutella ou Nocciolata, que ce soit clair!
-----> Comme je te l'ai dit, c'est donc valable aussi pour les plats préparés, qui peuvent contenir beaucoup de sel, de sucre, additifs, etc...mais qui seront labellisés bios car ils auront quelques ingrédients bios à l'intérieur, mais bio ne voudra toujours pas dire bon pour ta ligne.
Bon, ben du coup, sur ce, je vais aller me faire une petite tartine, foutue pour foutue...
NB: Ne t'inquiète pas, si tu as un peu de temps, tout n'est pas perdu, tu trouveras nombre de jolis blogs avec de bonnes recettes de pâte à tartiner à faire toi-même, avec un tas d'astuces pour éviter le kilo de sucre dedans... et des tas de recettes maison pour éviter les plats préparés, vive la bouffe fait maison, bio ou pas! 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Comme pour tout produit, bio ou pas, healthy ou non, il ne faut pas en abuser...! Et c'est le cas pour les pâtes à tartiner ! Bises
Répondre
F
exactement! bises
M
Hello ma Flo !<br /> Haha hélas bio ou pas la pate à tartiner est du lourd xD Perso j'en achète sans huile de palme mais dans tous les cas j'en abuse pas c'est un petit plaisir de temps en temps le week end quand je fais des crêpes :)<br /> Je prend note celui de Jardin bio :p<br /> Bisous <3
Répondre
F
Oui c'est trop bon la pâte à tartiner. De temps en temps sur du pain de mie, mais on limite! La jardin bio a un bon goût en tous les cas. Bisous bisous
J
Stop, stop, stop aux produits trtansformés, c'est sur que c'est plus long de préparer que de coller au micro-ondes. Stop les additifs, les conservateurs, le sel, le sucre et autres joyeusetés !!!
Répondre
F
Quand on a le temps c'est sûr que c'est mieux! Je cuisine un max. Mais bon on n'est pas parfait, les 3 pots, ils viennent bien de chez moi :D bises et merci de passer par là