... le cas du thé en vrac, objectif réduction des déchets #3
... le cas du thé en vrac, objectif réduction des déchets #3
... le cas du thé en vrac, objectif réduction des déchets #3
... le cas du thé en vrac, objectif réduction des déchets #3

Je suis une buveuse de thé en tous genres, et de tisanes. Apparemment depuis que j'ai fait la fac d'anglais, comme aime à dire mon papounet, héhé, rapport cause à effet, le teatime, tout ça. (Bénéfice des études: je bois toujours du thé. Perte: je parle english comme une vache espagnole, c'est ballot; ça fait cher les études pour apprendre à boire, non?!).

Bref, je me suis quand même aperçue d'une chose:

J'achetais jusqu'à présent du thé en sachets, sachets qui sont en gaze de papier, qui sont eux-même chacun dans un petit sachet en papier ou plastique, qui sont eux-même dans une boîte en carton, qui est elle-même sous plastique....Allôôôôô,allôôôô, il n'y a pas un problème?

Partant de ce constat, j'ai pris ma pelle et mon seau, et je suis partie à la recherche de thé en vrac. Je prends du thé bio, j'ai donc tout naturellement promené mes guêtres en magasin bio. Pas vu de vrac malheureusement, mais du thé en paquet, c'est mieux que rien. Ceci dit, le paquet est en plastique, c'est là que je ne comprends pas la démarche du bio, dont on trouve tout un tas de choses sous plastique, il y a encore du chemin à parcourir pour ça. La tisane est pour sa part dans une boîte cartonnée et un mini-film plastique, qu'on pourrait également éviter.

J'ai donc informé mon magasin de l'idée du thé en vrac, et comme je ne suis pas la seule à leur faire remarquer, ils vont réfléchir à proposer du thé en vrac. Comme quoi, pour faire avancer les choses, il faut toujours donner son avis, et ça c'est positif!

Pour que ma démarche fonctionne et qu'elle ait une raison d'être, je ne souhaite pas non plus faire le tour du département en bagnole pour absolument trouver du thé bio en vrac, il faut que la démarche soit logique, n'est-ce-pas. 

J'ai donc trouvé ces thés et tisanes qui pour l'instant font l'affaire:Destination Premium pour les uns, et Le Comptoir d'Herboristerie pour les autres, dans un magasin bio L'Eau Vive.

Pour les acheteurs internet (j'achète très peu sur internet pour ma part), vous pouvez a priori trouver les thés Premium au kilo sur leur site, et les infusions en plus grosses quantités en fonctions des mélanges, je viens de regarder. Je vous avez également parlé du thé Green Ma ici, très bon, vendu en bocal, ou en recharge dans du papier kraft.

Et le prix? 

A titre d'exemple, le thé Sencha Destination Premium est à 3,60 euros les 100g en promo en ce moment (au lieu de 4,40 euros), le rooibos à 3,15 euros et le earl Grey à 4,75 euros. 

A raison d'une seule petite cuillère à café dans la tasse, je m'y retrouve niveau rapport qualité/prix sans aucun souci, comparé à un Lipton ou Twinings en sachets qui commencent à 35 euros le kilo et bien plus.(Non mais t'as vu l'enquête de dingue que j'ai menée ???! :D )

Les infusions quant à elles comment à 50 euros le kilo. Mais pour les infusions, j'ai commencé à les faire moi-même, encore un gain d'économie, on en reparlera!

Alors on fait infuser tout ça avec quoi? je vous parle très prochainement de mon super filtre à thé que j'adore, pratique, et tout et tout!

A  bientôt!

Si tu aimes cet article, clique ci-dessous, merci!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil