...le cas des sacs plastiques et papiers, objectif réduction des déchets #1

Quand on souhaite réduire un peu ses déchets, comme c'est mon cas, on commence par arrêter l'acquisition de produits à usage unique, recyclables ou non, au lieu de les jeter/ ou recycler (ce qui est toujours mieux que rien dans tous les cas, c'est certain).

Premier coup d'oeil dans ma maison, hum, comment dire... J'ai un sac...de sacs! Toi aussi? Dis-moi tout...

Parce que je ne veux pas jeter pour rien, j'ai donc un sac qui contient lui-même d'autres sacs des différents achats réalisés, et franchement ça prend de la place pour rien. Je les réutilise pourtant au fur et à mesure, et comme vous pouvez le voir sur la photo, je n'ai encore pas tout débarrassé (et il y en a d'autres).

Donc pour éviter ce genre d'encombrement dans mes placards, je refuse à présent ce dont je n'ai pas besoin. Parce qu'un sac marqué Etam, Promod ou Nocibé ne m'a finalement jamais fait sauter au plafond.

Et figure-toi, petit scarabée, c'est très facile!

Cela fait dix ans que je vais au supermarché avec les mêmes sacs/cabas qui n'ont pas bougé, je n'en achète jamais, ils sont toujours dans ma voiture. De ce fait, pourquoi ne pas refuser tous les autres sacs des autres magasins, je n'y avais pas pensé, suis-je bête.

Alors hop, je m'y suis mise. 

La bonne nouvelle, c'est que depuis le 1er janvier, les sacs plastique à usage unique (par exemple pour les fruits et légumes) sont à présent interdits et sont remplacés par des sacs composés en partie d'amidon de pomme de terre, et compostables. On ne verra donc plus de sacs plastoc dans quelques temps, quand les magasins auront écoulé leurs stocks.

Je précise que j'habite en campagne, et que je me déplace en voiture, donc j'optimise mes déplacements au maximum en faisant plusieurs choses, et j'ai donc tous mes sacs à portée de main dans ma voiture. 

Premier endroit, tout bête, la pharmacie: le petit sac pour mettre deux boîtes de doliprane, on oublie, le sac des filles est réputé pour être assez grand pour mettre une maison entière, non?!

Les magasins de prêt-à-porter, parfumerie, et autres: alors oui, ça fait bien de ressortir avec ses petits paquets, mais franchement, depuis que je les refuse, je suis bien contente de ne plus avoir à gérer ça. Un tote bag (j'en ai cousu un, mais on en trouve partout) ou autre sac en tissu, donc réutilisable convient parfaitement pour ce genre d'achat! Et d'ailleurs, les achats sont regroupés et prennent moins de place pendant la séance shopping, donc toi, petite fashionista, tu vas pouvoir être libre de tes mouvements ;)

La boulangerie: la mienne donne un sac en papier qui enveloppe entièrement la baguette. Durée de vie: 3 minutes, le temps d'arriver chez moi et le jeter. c'est insensé! Je me suis donc fait un sac à pain tout simple, en forme de pochon, donc sympa, lavable, réutilisable à l'infini... Tout le monde y gagne: la boulangère fait des économies de sacs et de papier, et moi je ne produis pas de déchets, et je protège d'ailleurs mon pain pour éviter de salir ma voiture. 

sac à pain forme pochon et tote bag

sac à pain forme pochon et tote bag

Mon prochain but fixé: fini le joli carton coloré en papier glacé de la boulangère pour transporter trois gâteaux, j'apporterai un contenant en verre. Même chose quand j'irai chez le boucher.

Tout ceci se fait petit à petit, il est hors de question pour moi de me prendre la tête bien sûr, mais les astuces ci-dessus sont tellement simples à appliquer que je suis contente de les réaliser.

Parce que je suis consciente que le chemin est long, si on commence à considérer ce qu'il y a dans le frigo, les placards, ils regorgent de contenants en plastiques et cartons..., et c'est un autre sujet à améliorer, parce que là, il y a du boulot (du côté consommateur certes, mais surtout côté producteur, n'est-ce-pas). D'autres articles à venir sur le sujet, le but étant d'y aller tranquille, je suis (très) loin du compte!

Si tu as manqué mon article sur le livre "Zéro Déchet de Béa Johnson, c'est ici, et sur la bouteille durable, c'est par!

A la prochaine!

N'oublie pas de cliquer ci-dessous si tu aimes cet article. Merci merci!

Rendez-vous sur Hellocoton !

NB: Pour celles qui savent, et les autres, j'ai une activité de distributrice indépendante de produits naturels dans laquelle j'essaie au max de ne pas donner de sacs papiers, je livre dans un grand sac la totalité, mais il m'arrive d'en donner dans certains cas pour livrer vos petites acquisitions, n'hésitez pas à les refuser, ou me les redonner, ça m'arrange également, évidemment.... ;)

Retour à l'accueil