... le livre Zéro Déchet, de Béa Johnson

Tu n'en as pas encore entendu parler? J'allais dire qu'à moins de vivre sur Saturne, il est difficile de passer à côté, surtout si tu surfes sur les différents blogs lifestyle, green, etc...Sauf que je m'aperçois qu'à chaque personne à qui j'en ai parlé autour de moi, personne ne connaissait.  Alors je pose aussi ma petite pierre à l'édifice.

Béa, c'est la nana qui gère sa maison avec en tout et pour tout un bocal où se trouve la somme de ses déchets de l'année....ça vous dit peut-être quelque chose à présent, vous avez certainement vu sa trombine à la télé, c'est la madame Zéro Déchet. 

Elle explique par le menu comment elle en est arrivée là, après une vie un peu fastueuse à l'américaine, et le déclic qu'elle a eu.

Chez elle, le minimalisme est poussé à l'extrême, elle a néanmoins une vie extrêmement moderne et ne vit pas en poncho dans une yourte au fin fond du Limousin, ni à Walnut Grove avec Laura Ingalls.

Du coup, elle donne une tonne d'informations et d'astuces très faciles à lire, le livre en devient passionnant, pourtant le sujet est loin d'être glamour!

Elle passe au peigne fin chaque poste de consommation et chaque pièce de la maison, en donnant les clés pour faire à la fois des économies et moins de déchets au quotidien, éviter le gaspillage, avec une devise (à appliquer dans cet ordre-là):

Refuser

Réduire

Réutiliser

Recycler

Composter

Refuser les sacs papiers ou plastiques, éviter les bouteilles en plastique, utiliser du tissu lavable plutôt que du plastique ou papier selon usage, consommer mieux mais moins, quand on y pense, ce n'est pas si difficile à appliquer!

Et je t'assure qu'on apprend plein de choses pour également alléger sa vie et ses placards, faciles à adopter. J'y vois également une manière d'alléger son esprit en désencombrant sa maison par la même occasion.

Son cheminement va au-delà de réduire ses déchets, c'est un tout, le fait de manger bio, de prendre du temps et revenir à des loisirs en plein air, elle propose des solutions pour chaque membre de la famille, les grands comme les petits. 

Un très bon support pour prendre conscience et commencer, j'ai bien sûr appliqué plusieurs points qui feront l'objet de prochains articles, tu penses bien.

Par contre, la lecture de ce livre peut gêner certaines personnes, voire les décontenancer, car certaines solutions apportées peuvent paraître un peu radicales et même irréalisables.

Pour ma part, je ne suis pas sûre de pouvoir (et vouloir) arriver au même niveau et je ne prendrai donc pas tout en compte.

Cela n'engage que moi, mais je ne suis clairement pas prête à faire mon ombre à paupières au cacao et au curcuma, ni mon khôl à la cendre d'amande, et je ne fabriquerai pas mon propre papier, faut pas déconner, ni ne ferai pousser du luffa dans mon jardin pour en faire une éponge, voilà c'est dit. Euh, en fait, en le disant, je me demande si finalement je ne vais pas tester de faire pousser du luffa, ça peut bien faire la blague (oui, je peux changer d'avis comme de culotte, tout va bien).

Bref, à part ça, il y a clairement plein de choses à appliquer tellement évidentes et faciles, il serait dommage de ne pas le faire, chacun doit y aller à son rythme.

Et comme on dit, les petits ruisseaux font les grandes rivières, il vaut mieux effectuer de petites avancées plutôt que rien du tout, n'est-ce-pas?!

Bref, j'ai adoré ce livre, et je vais garder cette mine d'informations à portée de main! 

A bientôt, on se retrouve très vite! 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil