... la lecture de l'été #1: La Petite Boulangerie du bout du monde, de Jenny Colgan

Quel livre emporte-t-on quand on va à l'autre bout du monde (cf mon voyage en Polynésie ici et , et autres articles à venir)?

Et bien un livre qui parle de bout du monde, un roman feel-good bien sûr, un truc qui se lit vite et bien, sympa, sur lequel on peut s'endormir dans l'avion et reprendre le fil de l'histoire sans relire les dix pages d'avant!

Bon, Le bout du monde évoqué est un peu plus proche puisque l'on parle de l'Angleterre, et plus précisément la région des Cornouailles, cela a son charme, aussi. Si, si...

Le pitch?

Polly ne va pas bien: son mariage et son entreprise font plouf, elle décide donc de laisser sa vie dorée, son appart chic et ses sorties bling derrière elle, part prendre l'air ailleurs, et atterrit à Mount Polbearne, un trou paumé accessible qu'à certaines heures au gré des marées, ben voui on est sur une petite île, rythmée par les sorties des pêcheurs en mer, le vent et les embruns. Brrrrr.

Que peut-elle donc bien faire dans cette galère? Elle se le demande elle-même, dans ce pauvre appart délabré pris sur un coup de tête. Mais contre l'avis de tout le monde, elle va apprendre peu à peu à apprivoiser ce milieu hostile pour faire sien, oser prendre ce virage à 180°C et s'adonner par la même occasion à sa passion: la confection du pain. Des rencontres, de l'amitié, et plus si affinités, des remises en question, des rires, des pleurs, de l'humour, des personnages attachants, un bon melting-pot pour se plonger directement dans ce roman coup de coeur, à la fois réconfortant et plein d'espoir.

Bon, le seul truc c'est que si vous le lisez en ayant faim, ça ne va pas s'arranger, car on sent à travers les descriptifs et les pages l'odeur du bon pain bien croustillant. Mais vous aurez tout le loisir de poser votre livre et de cuisiner, l'auteure a gentiment livré quelques recettes à la fin du livre, pas bête, hein?

Et si vous oubliez de lire ce chaleureux roman d'été, ne vous inquiétez pas, sous un plaid avec un bon thé dans quelques mois, il fera tout aussi bien l'affaire pour réchauffer votre petit coeur!

Retour à l'accueil