... les livres que si tu ne les as pas lus tu as raté ta vie (chapitre 1)

"- Naaan!!???? Tu n'as pas lu l'Alchimiste???!! C'est MON livre de chevet, celui qu'il faut avoir lu".

Vous avez déjà entendu ça quelque part? Normal. Dingue, tous ces livres que l'on s'attribue comme ligne de vie, un peu parce qu'ils enrichissent et font ouvrir les yeux/ un peu pour réellement partager avec autrui une belle découverte/ un peu pour faire comme tout le monde/ un peu pour se rendre intelligent, rayer la mention inutile.

A la manière d'un Jacques Séguéla prétendant qu'on a raté sa vie si on n'a pas une Rolex à 50 ans, j'ai donc lu (et relu, pour certains, pour bien comprendre) quelques best-sellers, pour réussir ma life à 100%, et parce que je suis un mouton , Bêêêêêê.

- L'Alchimiste de Paulo Coelho: selon Wikipédia, vendu à 65 millions d'exemplaires, un peu comme si toute la France l'avait lu. Premier commentaire sur le site de la Fnac "Peut-on prétendre connaître la littérature sans avoir lu l'Alchimiste? C'est une véritable leçon de vie". Faut savoir que chaque citation de Paulo Coelho résonne comme autant de mantras, aussi célèbres que ceux de Bouddha. C'est dire si c'est du lourd.

L'histoire? Un jeune berger part à la recherche d'un trésor enfoui aux pieds des Pyramides et part à pattes (il habite en Espagne, et Easy Jet, il connaît pas); il va lui arriver de drôles d'aventures, dont il va tirer des leçons, tout comme la rencontre avec l'Alchimiste qui lui conseille de suivre sa "légende personnelle", en écoutant son coeur et ses intuitions. Livre plutôt facile à lire, moins de 200 pages. J'avoue qu'il y a un passage aux 3/4 que j'ai relu 3 fois et que je n'ai pas compris, j'ai relu le passage, je ne l'ai pas compris, enfin je crois avoir un peu compris. Enfin vous m'avez comprise. Je crois que Morphée m'attendait. Bref, la morale de l'histoire: écoute ton coeur, c'est beau comme du Rimbaud, non?

Ce bouquin est considéré comme un conte philosophique, alors si l'un de ces deux mots te donne mal à la tête ou si tu n'as pas gardé ton âme d'enfant et que tu es trop terre à terre, laisse béton.

Bref, ce livre ne fait aucun mal, un peu de bien, de là à dire que c'est un véritable guide de vie, je n'irais pas jusque-là, mais aide à réfléchir au sens de la vie (pendant au moins quelques minutes avant le dodo). Un petit voyage pour découvrir la vie et ces travers, être attentifs aux gens et déchiffrer les signes que la vie nous envoie, et pouvoir se dire, mais oui mais c'est bien sûr, moi aussi je veux vivre mes rêves! Et ce n'est déjà pas si mal. Le connaissez-vous?

Prochain post, on parle du Petit Prince. (J'en vois déjà qui me font les gros yeux, elle va dire quoi la dame sur mon livre préféré, sacrilège) . Stay tuned, on se retouve très vite jeudi!

Retour à l'accueil